22 mai 2009

Bas les masques...

IMG_0035La première photo ne parle-t-elle pas d'elle même? Un verre d'une simili caipiriha posé sur une invitation à un vernissage.... D'où ça sort?

Mardi dernier, Jean-Pépit et moi-même  nous sommes rendus au vernissage de l'exposition Le street Art! à la galerie Alexis Lartigue (M° Rambuteau).

La pièce était petite mais réunissait tout de même certains grands noms de ce qu'on appelle facilement le street art (ou "post graffiti" sic!). Des tableaux de Jef aérosol, Speedy Graphito, Mesnager, l'Atlas, Malatesa, Mosko et associés, Babou, Sun 7, .... garnissaient les murs, tandis qu'artistes et visiteurs échangeaient quelques mots sur le trottoir.

IMG_0033On se pose souvent la question de la place de l'art de rue dans les galeries, et c'était encore plus justifié ce soir là tant les oeuvres exposées semblaient hors contexte, fictives. Pour moi, le plus grand talent de ces artistes comme le sens de leur travail demeurent dans la place qu'ils occupent dans l'espace public. Les oeuvres exposées deviennent à mes yeux artefacts. Et pourtant, je n'ai pu m'empêcher d'admirer, voire de désirer la superbe fresque "Poca Diversion", de l'argentin Run don't walk. Et bien évidemment de comprendre ces artistes qui trouvent dans les galeries une forme de reconnaissance, mais pas seulement pécunière!

groupeartistesBref, nous dégustons notre deuxième verre dehors, et avons eu le plaisir de rencontrer Monsieur Chat! . Après celui de Thomas Bangalter, nous pourrions vous dévoiler le visage de l'homme qui a peint des chats jaunes sur tous les toits de toutes les villes du monde... mais (et parce qu'il nous a offert son masque félin...!) nous préférons lui laisser cette part de mystère qui le caractérise!

(Devinette : sauras-tu reconnaitre les 5 artistes sur la photo?)

Bref, l'expo dure jusqu'au 13 juin, alors, si vous passez par la rue du Temple, n'hésitez pas à y faire un tour, toutes les suprises sont possibles.

[Edit] En rédigeant ce petit post, je viens de tomber sur une invitation fort alléchante : La première édition de la nuit du Street Art, lundi 25 mai, de 14h à minuit, Place Saint Sulpice 75006. A ne manquer sous aucun prétexte!

 


Commentaires

Poster un commentaire