28 avril 2009

New York Street Advertising Takeover: L’espace public au pied de la lettre

Ce samedi 25 Avril 2009, 120 panneaux publicitaires des rues de New York ont été intégralement blanchis et recouverts d’art works par un groupe de 80 volontaires et artistes.

Cette operation de guerilla urbaine en réaction à l’invasion illégale de panneaux publicitaires en rez-de-rue, a été orchestrée par le collectif the Public ad campaign.

La publicité extérieure a monopolisé les surfaces qui composent l’espace partagé. Les lois sur la propriété privée protègent la publicité extérieure en empêchant toute utilisation publique de cet espace. Par des actes de désobéissance civile bon-enfants mais spectaculaires, le collectif souhaite éveiller l’opinion publique New-Yorkaise à la lutte contre la pollution publicitaire ainsi qu’à la réapropriation de son propre espace.

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Voici les propos d'un des artistes du collectif, interviewé par Barbara Celis (dans le texte, s'il-vous-plaît):
“Art is about the experience, about living the moment, and what we did was so fucking great for New York that even if they take down our pieces, we have learned that we can do it, and we will do it again. New yorkers had fun today in a very unusual way. It’s priceless!”

 

"Âllo Paris?"

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